Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CONTINGENCES
Archives
Derniers commentaires
31 juillet 2006

La tentation de l'imposture

par Xaba

Alors, j’écris, là, posé sur le rebord de ma fenêtre.
Comment deviner avec certitude si se sont les mots qui me portent ou moi qui en vérité les cueille ?
Jusqu’à quel point suis-je en fait à leur merci, pour qu’ils me prennent ainsi de la sorte, par surprise, par traîtrise ? Aucun d’entre-eux n’échappe pourtant à ma vigilance, à ma monstrueuse autocratie. Je profite ainsi de ma lâcheté, plus encore sans doute de la leur, pour me cacher, pour me tapir dans l’obscurité de leur vraisemblable, dans leur ombre, dans ma faiblesse, dans cette part de moi/eux qui m’effraye et à laquelle je voudrais me refuser.

Mais les mots reviennent.En connaissez-vous qui disparaîssent éternellement ?

Je peux tricher. Je peux dire que je suis un autre. Je peux me projeter à corps et à cri sur des scènes dont soudain je serais l’étoile, l’une d’entre elles du moins puisque je n’en suis pas à un masque prêt.

Mais les mots reviennent.

L’imposture jamais ne persiste.

On ne trompe jamais véritablement son lecteur, l’unique, le vrai, le seul qui compte. Tantôt aura-t-il l’âme pour vibrer à notre unisson et on lui offrira des promesses qui demeureront tels ces commandements aux frontons des temples grecs "Connais toi !". Et tant pis s’il n’en a pas le courage. Tant pis si cette lecture demeure stérile. Les mots ont une vie qui leur est propre et à laquelle même moi, auteur, ne peut résister.

Il se trouvera bien un autre qui un jour se laissera prendre par surprise...

Publicité
Commentaires
A
Votre blog est interessant mais c'est bien dommage que vous ayez mis le lien de l'extrémiste fantaisiste romancier qui n'est autre qu'une imposture intellectuelle Orlando de Rudder alias Ruru.
CONTINGENCES
Publicité
CONTINGENCES
Publicité