Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CONTINGENCES
Archives
Derniers commentaires
1 août 2006

Tous des rats

par Xaba

Nous ne sommes pas plus libres que des rats. Un instant, nous en avons l'illusion. C'est que, contrairement aux rongeurs, nous avons l'alternative de pousser ou non notre roue.

La somme de nos efforts pour qu'elle tourne à un rythme exclusif - non seulement nous nous sentons supérieurs aux rats mais nous ne voulons surtout pas leur ressembler - est entachée de dérisoire, nos scénarios restant vains et inutiles.

Nous allons de l'avant!

Mais lorsque la souris progresse absente- elle pousse sa roue comme elle pourrait grignoter une noix ou faire du trapèze ( pour autant qu'elle ait conscience d'en posséder un) - nous faisons du surplace, obnubilés par la nécessité de pousser autrement notre juchoir sitôt vaincu son inertie et à travers lui la nôtre.

Notre véritable liberté serait de nous projeter dans cette roue, de n’envisager que la foulée violente et superbe qui nous fait progresser, le coup de rein nécessaire à chaque retour de balancier; de vibrer à l’unisson de la corde, d’osciller en écho du contrepoids, sans doute d’en approcher involontairement le synchronisme, de nous y perdre, d'imprégner la fibre, le substrat de ce bois saisis, de nous y abandonner, ne serait-ce qu’une seconde, une fraction imperceptible de nanoseconde.

Peut-être approcherions nous ainsi l'essence de l'existence...

Notre perte réside hélas dans notre ambition à vouloir toujours plus de vitesse, de grâce ou d’équilibre, de telle manière que cette fin qui pourrait nous affranchir du malheur s'efface derrière de tyraniques moyens, ces barreaux insoupçonnables de cages invisibles.

Nous sommes faits comme des rats et cela nous empoisonne l'existence.

Publicité
Commentaires
CONTINGENCES
Publicité
CONTINGENCES
Publicité