Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CONTINGENCES
Archives
Derniers commentaires
26 janvier 2006

Rebelle par nature

Un des avantages lorsqu´on ne possède pas une culture et une formation très poussée, c´est de conserver une certaine faculté d´émerveillement. Et quoique cette disposition  se retrouve aussi chez des individus beaucoup plus cultes et intellectuellement avançés, c´est un trait commun à nombres de personnes qui abordent sur le tard certaines considérations estimées, à tort ou à raison, essentielles.

C´est surtout pouvoir chaque jour redécouvrir avec bonheur ce à côté de quoi on est passé, indifférent ou ignorant, parfois volontairement, parfois non, toujours avec la conviction de ne jamais avoir rien perdu. On dit qu´il n´est jamais trop tard pour bien faire. Pas sur! Même avec la meilleure volonté le temps écorné  ne reviendra jamais. Toutes les bonnes intentions n´y feront rien. Raison de plus pour ne pas  gaspiller le temps restant à en perdre plus encore.

Je fais partie de ces personnes qui ne connaissent rien à rien. On ne se formalisera pas, je l´espère, de mes choix de lectures et de mes enthousiasmes. Et à ceux qui m´en tiendront rigueur, après tout, je ne leur en voudrai pas pour aussitôt m´en moquer éperdument.

Je viens de terminer la lecture de Siddharta de Hermann Hesse ( Livre de Poche 4204).  Simple, dérisoirement simple, écrit dans un style dépouillé, ce petit roman donne envie d´en savoir plus sur cet auteur né allemand  naturalisé suisse, mort en Août 1962 ( je venais de naître!). Un texte qui fait l´éloge de la vie contemplative ( cela devrait plaire de nos jours ), qui taille en brêche les doctrines et les religions non hypocrites mais aveugles, qui professe contre la puissance, la gloire et l´avidité matérielle. L´essentiel est ailleurs. A chacun de découvrir sa propre voie.

Facile répondra-t-on peut-être! Oui mais efficace et exempt de tout jugement de valeurs. Sauf qu´à la longue cette morale du " Essayez-donc pour voir vous jugerez après" puisse apparaître dangereuse. Mais bon! à ne rien tenter, on est sur de ne pas se tromper, les certitudes étant un bon commencement à l´aveuglement.

Publicité
Commentaires
CONTINGENCES
Publicité
CONTINGENCES
Publicité