Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CONTINGENCES
Archives
Derniers commentaires
5 février 2006

Tête de Turc

La France, pays que je chéris et que j'abhorre. De loin. Toujours. Même lorsque j'y séjourne quelques temps. Facile direz-vous de cracher dans la soupe. Que fais-tu donc toi qui hurles aux loups pour faire changer les choses? Rien! Absolument rien! Je ne souhaites pas prendre part aux choses. Je ne désire pas le pouvoir, n'ai pas d'ambitions politiques. Je suis seulement spectateur, parfois auteur lorsque je vote. Pour le reste, c'est mon bonheur à moi de rester plus que de raison assis devant ma fenêtre et de voir passer les caravanes. D´écouter les chiens aboyer aussi.

Alvaro Gil-Robles lui est plus sérieux. Il est Commissaire Européen aux Droits de l'Homme. Il vient d'achever une visite en France, un panorama des prisons de l'Hexagone. Il en a été ulcéré. " De ma vie, sauf peut-être en Moldavie, je n'ai vu un centre pire que celui-là ! C'est affreux ! Les gens s'entassent dans un sous-sol sur deux niveaux, sans aération. Ils se promènent dans une cour minuscule grillagée de tous côtés. Au second niveau, on marche sur la grille, au-dessus de ceux du premier niveau. Les fonctionnaires en sont eux-mêmes très gênés. Il faut fermer cet endroit, c'est urgent. " .

Rassurons nous! Il ne parle pas de la Centrale de Lyon, ni de celle de Rouen. Il n'évoque ni la Santé ( qui pourtant n'en est pas loin), ni la Prison des Baumettes de Marseille. Non! Celle-là il la considère seulement " Répugnante". Non! il parle simplement du Dépot du palais de Justice de Paris, en plein centre de la capitale, haut lieu historique, qui jadis fût une prison ( la Conciergerie ne compte plus ses "personnalités" ) et qui cessa de l´être au XIXème siècle.

Mais ce n´est hélas pas nouveau. Déjà de nombreux rapports ont souligné par le passé l'état déplorable, parfois à la limite de la salubrité, de certains centres de détentions. Qu'a donc fait depuis le gouvernement français? Rien! La chancellerie s'est lancé dans un vaste programme de construction immobilière pour la rénovation du parc carcéral.  Le ministre de l'Intérieur lui évite la question en ne recevant pas le Commissaire européen. Il a un agenda "chargé" le ministre. Ce qui signifie que la question n'est pas importante.

Le parlement européen, lui, pendant ce temps, somme la Turquie de respecter le droits de l'homme, de reconnaître le génocide arménien. Et il ne pense pas à glisser un mot au gouvernement français sur l'état déplorable de ses prisons. Bien sur! Tout le monde croit que la prison en France est un lieu de villégiature où les détenus sont à la charge du contribuable qui lui, le pauvre, est en liberté.

Un autre commentaire, une analyse sur le même sujet, remet les pendules à l'heure et me prête à sourire. Celle de Jean Pierre Dubois, de la Ligue française des Droits de l'homme: « Je souhaiterais maintenant, que la France cesse de renvoyer une image détestable à l'étranger, qui contraste avec ses discours sur le respect des droits de l'homme. Si notre pays était moins arrogant à la tribune et plus sincère dans ses actes, son image en ressortirait grandie. »

Sans autre commentaire!

Publicité
Commentaires
CONTINGENCES
Publicité
CONTINGENCES
Publicité