Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CONTINGENCES
Archives
Derniers commentaires
24 février 2006

Mort d'un sacré type

Ouais je sais...Cela paraît toujours ringard de parler des morts. Un jour ou l'autre on y passera tous. Et en plus parler d'un inconnu, dont le nom ne dira certainement presque rien à la plupart. M'enfin ! Moi ça me touche. Alors je déblatère. J'apprends la nouvelle seulement aujourd'hui.

C'était une voix. 52 ans de carrière musicale, 60 albums, trois prix Grammy,un album de platine, 5 d'or, une étoile sur le trottoir des stars à Hollywood. Mais c'était surtout une voix complète, un talent de tous les registres, un succès dans tous les styles " I've gone the full spectrum--from gospel to blues to jazz to soul to pop--and the public has accepted what I've done through it all. I think it means I've been doing something right at the right time." confiait-il . Oui ! Il a fait des trucs pas mal au bon moment.

Logiquement il commence par le gospel. Il est noir américain, des quartiers populaires de Chicago. C'était inscrit dans ses veines. Le 1er dezembre 1933 est née une légende.
Mais celle-ci ne se révèlera qu'à partir de 1959 lorsque il est remarqué par un producteur de Capitol Music dans un bar de Los Angeles. Comment ne pas s'étonner à écouter cette voix de 4 octaves. En 1962 son premier Album solo "I'd Rather Drink Muddy Water" le conduit tout doucement dans le top des charts R&B et Soul.
Il explose véritablement avec Love Is A Hurtin' Thing . En 1966, il gagnera un grammy du meilleur album et du meilleur solo vocal.

Et puis il invente un truc nouveau. Il papote sur ses hits, durant ses shows, parfois un bon moment même. Juste pour capter l'attention du public. On appellera ça "pre-rap", on s'en souviendra des décades plus tard lorsque le rap vraiment s'installera. Une fois de plus ses incartades sont si populaire qu'il remporte en 67 un troisième grammy, cette fois ci de meilleur chanteur.
Dans les années 70 Sinatra le considère le meilleur. Excusez du peu ! Même lorsqu'il rebondit sur la vague disco et qu'il s'en tire indemne lorsque d'autres ont définitivement plongé dans les oubliettes. Le talent! Toujours le talent.

Et puis toujours le jazz, les concerts pour l'Unicef, pour la cause noire, pour des trucs plus mercantiles aussi; Et les albums qui s'enchaînent, les participations dans les films, le dernier album en 2003 " Sings Sinatra".

Trop court, trop simple ; Sauf la fin ! Un cancer de la gorge et du cerveau. C'était le 6 janvier 2006.

Et aujourd'hui que j'apprends la nouvelle, At last, le duo avec Diana Reeves, ne quitte pas la platine. Merci LOU RAWLS de continuer à chanter. Yeah Buddy!

Publicité
Commentaires
CONTINGENCES
Publicité
CONTINGENCES
Publicité