Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CONTINGENCES
Archives
Derniers commentaires
10 mars 2006

Le baromètre spirituel

Le baromètre spirituel par Xaba

Le poète l’a écrit : heureux celui qui a su construire son baromètre spirituel. Il pourra ainsi noter dans ses pensées de belles journées, d’heureuses minutes.

Voilà une introspection fructueuse ! Il n’existe plus d’étoile suffisamment brillante pour nous guider vers des promesses réconfortantes ; c’est au gré de ces considérations aléatoires, tellement alléchantes - le mercure de nos baromètres intimes - que nous grandissons dans nos cheminements, que nous nous languissons dans leurs impasses. Celles-ci sont-elles aussi accueillantes ? Plus sinistres ? Quelle importance !
La beauté des idées est moins dans le caractère des sentiments avec lesquelles elles s’acoquinent, que dans notre aptitude exclusive à divaguer ; à nous abandonner à des pressions qui parfois nous oppressent mais toujours nous stimulent.
On pourra se moquer de la petitesse de certains, de leur insignifiance. Peu importe. Il faut aussi des veaux et des cochons pour faire une ferme. Sans la présence des sots, tout simplement d’intellects plus ordinaires, les beaux esprits peineraient à briller en société.Tout le monde ne peut prétendre bâtir des cathédrales. Et on construit parfois une masure avec autant de ferveur, avec plus de sacrifices peut être. L’important, semble-t-il, est dans la projection de l’ouvrage que l’on se détermine ; dans ces folles considérations qui manient la truelle et tirent les angles.

Sommes-nous des mésanges qui laborieusement tissent leur nid simplement pour y déposer un œuf ? Il semble réconfortant pour certains de le penser. Moi, j’estime mon errance, j’en affectionne les égarements. À la douceur de l’âtre et de son feu protecteur, je préfère les incertitudes de l’existence, les chemins sans retour, les questions sans réponses.

xaba

Publicité
Commentaires
CONTINGENCES
Publicité
CONTINGENCES
Publicité