Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CONTINGENCES
Archives
Derniers commentaires
20 mars 2006

Dans les étoiles

par Xaba

L’enfant regarde le ciel, compte les étoiles...

Combien de fois a-t-il ainsi rêvé d’une lumière filante, de la suivre, de lui confier ses espoirs, ses rêves les plus fous. Il attend, le regard sur l’infini, nuit après nuit, jusqu’à ce que la fatigue le prenne, le berce, l’assoupisse. Et lorsqu’il ferme les yeux, il voit encore la voûte et continue de scruter les constellations.

Il veut si peu et tellement à la fois. Retrouver sa maman aux alentours d’une Croix du Sud qu’il ne peut que deviner. Apercevoir son frère, quelque part, au nord, qui scintille d’un éclair faible et tremblotant. Soutenir la lumière aveuglante d’un astre qu’il sait parfois cruel et impitoyable, mais dont la présence, jour après jour, lui rappelle qu’il n’est pas complètement seul. Cette boule de feu de père qui brille mais ne lui réchauffe pas assez le cœur.

Il n’est pas dans le bon hémisphère. Il le sait bien. Et qu’importe ! C’est sa porte de sortie, son échappatoire ! Et puisque les bougies d’anniversaire n’exaucent aucun souhait, c’est sur les étoiles filantes que maintenant il compte. Dans leur chevelure il devine le fleuve Niger, les nattes tressés de sa maman, les sourires complices de son cadet, les souvenirs de terre, de senteurs et de crasse où il pensait être libre mais dont on l’extirpa de force pour que lui aussi il puisse briller un jour.

"Maman Salata... Je te devine... Quelques part tu resplendit... Je finirai bien par saisir une de ces comète pour briller dans tes nuits. Pour que tu fasses toi aussi un vœu..."

Publicité
Commentaires
CONTINGENCES
Publicité
CONTINGENCES
Publicité