Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CONTINGENCES
Archives
Derniers commentaires
15 juin 2006

Kérouac 24

jeudi 15 juin 2006 par Xaba

Il y en a qui ne seront pas d’accord.

Est-ce surprenant ?

Quand il s’agit de changer les choses, quand on prétend bouleverser les mentalités, on rencontre toujours une certaine résistance.

Accorde un tant soit peu d’attention au genre humain dans son acception la plus large, la plus théorique ; tu verras qu’il est foncièrement conservateur, pour ne pas dire vil et peureux.

Si les plus courageux parviennent par on ne sait quel miracle à exorciser leurs appréhensions, ils sont l’infime minorité d’une masse compacte, d’une mouvance poltronne et frémissante au moindre changement d’air. Même chez les plus progressistes, le nouveau est évalué, pensé, retourné puis catalogué ; il ne laisse jamais place à l’impondérable. C’est une sureté, le seul échappatoire qui reste. Ils se cramponnent ainsi paradoxalement par là ou cela fait le plus mal.

Le hasard est toujours proscrit où alors est-il prescrit pour ses vertus pseudo-récréatives. Ne parlons même pas des primitifs obéissant à d’autres impératifs qui les précèdent ou les dépassent.

Toi tu veux jouer avec les mots. Tu veux les prendre comme ils viennent, sans doute leur tailler un destin outre mesure. N’attends pas qu’on t’encourage, qu’on te félicite. Qu’importe après tout. Ce dont tu accoucheras sera toujours unique et irremplaçable. Tu es un apprenti sorcier et chacune de tes phrases risque de foutre un sacré bordel.

Écris-les s’il le faut en apnée. Tu auras bien le temps d’en crever un jour.

Publicité
Commentaires
CONTINGENCES
Publicité
CONTINGENCES
Publicité