Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CONTINGENCES
Archives
Derniers commentaires
14 juin 2006

Planète

Planète par Xaba

J’aimerais qu’on m’explique pourquoi le monde est impitoyable de la sorte.

J’aimerais comprendre le mécanisme de ces forces contraires qui font puis défont l’inexorable, qui se joue de nos existences, qui en tire les moyens et la condition.

Pourquoi faut-il donc toujours que les faits s’enchainent, s’imbriquent et se complètent comme si rien n’était laissé au hasard, comme si tout était écrit d’avance ?

J’aimerais avoir des certitudes, bien que celles-ci ne mènent jamais qu’à d’autres suppositions toujours plus insupportables.

J’aimerais savoir s’il est encore permis de rêver, j’aimerais découvrir si le viol, le poignard, le poison et l’incendie sont bien la trame de nos piteux destins, s’il n’existe pas quelque part un vieux grimoire perdu dans lequel subsisteraient encore quelques formules secrètes redonnant ainsi un sens aux illusions perdues.

J’aimerai enfin que les mots viennent, se fixent et jamais ne se perdent.

Peut-être pour cela suis-je encore trop jeune, trop vert, pas assez mature.

Une vie de Petit Prince n’est pas suffisante tant bien même ne serait-elle pas acquise à tout le monde. Peut-être me faudra-t-il gratter la terre, sans doute devrai-je éventuellement m’y écraser un jour.

Adieu spontanéité, fraicheur et naïveté : emmène-moi avec toi dans ta drôle de machine.

Je pourrai enfin ainsi commencer à vivre.

Publicité
Commentaires
CONTINGENCES
Publicité
CONTINGENCES
Publicité