Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CONTINGENCES
Archives
Derniers commentaires
22 juillet 2006

Stop that shit!

On a , à mon sens, dans l'histoire du prochain "bourbier" libanais - Oui! Je sais! J'ai une fâcheuse tendance à vouloir devancer les faits; mais je vous rappelle néanmoins que l'on évoque souvent la "libanisation" d'un conflit - à savoir le pourrissement et l'aggravation d'une situation - et il serait fort surprenant que cette probable évolution ne caractérise pas, à moyen terme, la situation à venir du pays - on a , disais-je,  franchi une situation qui m'apparaît inédite.

Hier, vendredi, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a une nouvelle fois rejeté les appels en faveur d'un cessez-le-feu immédiat au Liban. En tant que membre permanent du Conseil de sécurité ayant donc droit de véto, laissons aux Etats-Unis la prérogative qui est la leur: celle de décider de leur propre politique intérieure et de d'influencer autant que faire se peut celle des autres états.

Mais voyons! Reprenons les déclarations ici et là: rappelons-le! Martelons-le ! Il n'y a pas conflit ! Il ne peut y avoir cessez-le-feu là où il n'y a pas conflit.

Alors de quoi parle-t-elle celle là?

Comment une super puissance peut-elle ouvertement donner son appui et sa bénédiction à une autre nation, en l'encourageant à détruire les infrastructures d'un pays tiers, à provoquer l'exode de populations civiles, à s'attaquer ouvertement aux ressources productives d'un pays pour le rayer de la carte?

Israël est coupable, comme l'a affirmé le petit diplomate qui occupe l'Elysée, d'avoir généré une riposte disproportionnée à l'attaque. Mais le véritable coupable qui tire les ficelles parlait en terme délicat de ces échauffourées à son collègue britannique lors du dernier sommet du G8 en Russie: « il faudrait arrêter cette merde ». En croquant un petit four! Sans se douter que les cameras enregistraient! Une merde de plus ou de moins de la part de Bush après tout.

Oui! Les Etats Unis sont aussi coupables de donner un blanc seing à la guerre - pardon! A la partie de campagne militaire - israélienne.

Alors Israel s'en donne à coeur joie. Aujourd'hui des villages ont été humanitairement prévenus dans le Sud Liban: décampez parce que nous allons vous bombarder, vous anéantir, rayer votre village de la carte. Mais n'oubliez pas! Nous ne sommes pas en guerre!

Pour permettre cela, ne fallait-il pas aussi en fin de compte l'extrémisme d'un groupe armé qui se doutait forcémment de la conséquences de ses actes puisque certains des siens sont députés au parlement israéliens et même ministres.

Tout ce désastre me fait penser à un divorce raté. Une immense impossibilité de communiquer. Ou comment se déchirer juste pour vérifier si on verra l'autre pleurer.

Publicité
Commentaires
CONTINGENCES
Publicité
CONTINGENCES
Publicité