Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CONTINGENCES
Archives
Derniers commentaires
29 juillet 2006

Les passants que l'on assassine chez eux

Comme je le supposais il y a une semaine, le conflit au Liban à la fois s'enlise et à la fois se clarifie. Israël qui dispose sans doute de l'armée la mieux équipée et entraînée au monde commence à réaliser que l'incursion libanaise ne sera pas une partie de campagne. Il faut toujours se méfier des va-t-en-guerre. Ce sont ceux-là mêmes qui en 14 criaient "à Berlin... à Berlin" et qui prévoyaient une victoire éclair. On connaît la suite: presque 9 millions e morts directs ou indirects.

Pur de multiples raisons, Israël est maintenant obligé à la prudence.

D'abord, l'appui inconditionnel américain ( et de l'axe Washington - Londres) se fait un peu plus discret, avec une fermeté plus nuancée, des propos plus vagues. quand le secrétaire d'Etat américain commence à monter directement au front, c'est souvent aussi pour épargner son président. Hors comme celui-ci n'a pas grand chose à dire ( sa dernière déclaration nous rappelant que le conflit libanais est "une histoire complexe et un problème d'ensemble" nous éclaire soudainement mieux sur les solutions à choisir ! ) mais qu'il doit commencer à sentir tant le poids de son opinion publique que de celui des milieux d'affaire ( seuls les marchands de canons se réjouissent actuellement)

La résistance du Hezbollah est ensuite plus farouche que prévue. Les stratèges de Tsahal qui misaient sur la technique américaine de l'épandage ( on envoie les avions, puis l'artillerie pour déverser un tonnerre de déluge de feu sur les positions qu'ensuite on investit) pour triompher des positions du Hezbollah auront fait long feu.

Comme nous l'annonçait Joelle, les chiites se battent ruelles par ruelles, maison par maison, famille par famille. De plus en choisissant délibérément de ne bombarder que les zones musulmanes, les Israéliens ( qui se moquent autant des chrétiens que des musulmans) misaient sans doute sur un rapide raz-le-bol de la société civile libanaise et donc sur une désolidarisation de celle-ci avec le Hezbollah et plus particulièrement son bras armé.

Or semble-t-il c'est exactement le contraire qui se produit.

De plus Le Hezbollah a mené une stratégie rampante infaillible contre David devenu Goliath. On lisait il y a peu dans le Jérusalem Post la réaction narquoise d'un lecteur demandant "...comment le Hezbollah peut-il nous faire croire qu'il dispose d'engins téléguidés plus puissants et de plus longues portée. S'il en avait ne les aurait-il pas déjà utilisé?". Voilà qui est fait! Le Hezbollah prouve donc qu'il peut châtier Israël sur son propre territoire .

Enfin certaines bavures Israéliennes commencent à préoccuper . 4 casques bleus morts (intentionnellement?) l'autre jour, deux blessés graves aujourd'hui. Et un bombardement tout près d'un poste frontière libano-syrien.

Ne serait-il pas enfin temps de replier les canons, de s'asseoir et de parler avant que les choses n'empirent?

Publicité
Commentaires
CONTINGENCES
Publicité
CONTINGENCES
Publicité