Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CONTINGENCES
Archives
Derniers commentaires
8 mai 2006

Les petits riens

Les petits riens...

Les mots se perdent et se retrouvent, par hasard sans même le savoir....

Quelques paroles lancées. Sont elles innocentes ? Mais les lettres sont là ! Il faut faire avec. On est intrigué. On veut en savoir plus. Se laisser bercer par les rythmes qui s’enchainent, s’emboitent telles des poupées gigognes. Les mots aussi s’effacent. Plus besoin ! A quoi, bon ! Tout a été écrit. Ils deviennent si petits qu’on les perds de vue. Cela tombe sous le sens. Ils se sont ratatinés, repliés sur eux mêmes, agonisant dans le souvenir de leurs racines grecques ou latines. Parfois teutonnes.

Un jour, comme ça, pfftttt..., ils se font la belle. A leur enterrement, nous viennent des idées. Le receuillement est de mise ! Laissons nous pénétrer par ces sentiments. Aux grandes occasions pourront refleurir ainsi des florilèges. Nous en serons les témoins ébahis.

Mais, il y a le retour. On se congratule, et à la prochaine, merçi, vous êtes si gentils. Il n’y a plus rien à dire. On se retire. Les dernières pensées s’assoupissent. D’autres fleurissent les tombes de propos oubliés.

Jusqu’à la maison le chemin est triste. Pas un mot ne vient troubler un silence. Sitôt arrivé, une grande rasade pour reprendre du poil de la bête ; repenser aux moments passés avec ces mots qu’on a vu disparaître. Une larme est de circonstance,avec une petite saucisse qui délit les langues coriaces : les cocktails sont fait pour ça, on y invite des bavards. Et une idée en amenant une autre, un bon mot ressurgit. Il faut bien penser à demain. A ces petits riens que l’on pourra écrire

Publicité
Commentaires
CONTINGENCES
Publicité
CONTINGENCES
Publicité